La famille Calvat témoigne

  • Joseph Calvat :
    « J’avais envie de vous faire partager un peu mon quotidien depuis mon retour à domicile. Au début ce fut très dur de reprendre le rythme après deux ans en centre de rééducation de Rhône-Azur (Briançon, dépt 05). Mon épouse me lève de 7h à 21h. Les lendemains des jours où j’ai beaucoup donné de ma personne, c’est parfois dur de me réveiller. Avec mon auxiliaire de vie, nous communiquons beaucoup et nous nous apportons mutuellement des richesses tout en travaillant. Grâce à mon épouse, j’ai appris à remanger et je commence à reparler. Ma main droite recommence à bouger. On me verticalise tous les jours, je réapprends out, sourire, grimaces avec mes deux kinés et orthophonistes. Courage à tous. Vous pouvez communiquer avec moi par courrier ou par email. A bientôt donc ! »
  • Bernadette Calvat, épouse de Joseph :
    « Depuis son retour à la maison, Joseph va beaucoup mieux, il participe à notre quotidien et ne passe plus ses journées à dormir. Depuis janvier, je lui donne ses repas par la bouche, peu à peu j’ai augmenté et cela fait maintenant 6 mois qu’il mange des repas complets moulinés. Il n’a plus de régurgitation ou maux d’estomac. Je me sers de la sonde pour la boisson car il ne veut pas boire par peur des fausses-routes. Nous regrettons le non-suivi médical à domicile. Si vous avez des astuces, j’aimerais les connaître. Bon courage à tous, que le moral soit le plus fort. Communiquer, c’est le plus important ! »
  • Christine Culman, auxiliaire de vie de Joseph Calvat :
    « Je suis auxiliaire de vie à domicile, et grâce à Bernadette et Joseph mon travail a pris encore un nouveau sens. Je voudrais apporter mon soutien aux familles et leur dire que si vous pouvez organiser un retour à domicile, vous le vivrez comme un nouveau départ, pour vous, vos enfants, et tous ceux qui vous sont proches… Bien sûr ;, ce n’est pas facile, même parfois difficile, mais dites-vous qu’à présent, il faut remonter, « regravir » les marches, pour progresser… Entourez-vous de personnes positives, qui croient en vous, qui vous le disent… C’est un travail d’équipe avec les intervenants extérieurs et la famille. Les progrès réalisés par M. Calvat sont visibles de semaine en semaine. Aujourd’hui, j’ai rencontré M. Van Eeckhout et cette séance de travail m’a émerveillée et surtout très émue ; nous avons tous versé une larme en entendant M. Calvat répéter des phrases entières. Et ne perdez pas de vue que vous êtes toujours un papa, un papy pour les vôtres, personne ne pourra vous l’enlever et les enfants comprennent tout, beaucoup mieux que l’on pourrait croire. Rien que pour cela, vous devez vous motiver. Bon courage à tous et bravo à Bernadette qui a mis en œuvre cette coordination pour réussir ce retour à domicile. »
Pour joindre la famille Calvat ou Christine Culman :

Le Troussier
38220 Notre-Dame de Mesage
Tél. : 04 76 8 92 51
Email : bernscal@hotmail.fr