Publications spécialisées d’ALIS

Clairette Charrière de l’ESCAVIE (service ergothérapique de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie), a rédigé pour ALIS un livret détaillant avec force informations et photos les aides techniques nécessaires au confort de vie des LIS, et les conseils pour faire le bon choix. Ce n’est donc pas un simple catalogue, il a été réalisé en rapport avec les besoins particuliers des personnes LIS.


Nous vous proposons un livret intitulé « Communiquer sans la parole ? » qui propose des solutions palliatives à ce problème fondamental pour les LIS, à savoir rompre l’isolement et communiquer avec son entourage.
Le document présente à la fois les techniques rudimentaires que sont les codes alphabétiques mais aussi les dernières technologies qui permettent de faciliter la communication, en particulier les systèmes d’accès à l’ordinateur.
Ce livret a été rédigé par Véronique Gaudeul et est mis à jour chaque année par les stagiaires de l’Ecole Polytechnique.
Voir aussi la rubrique Communiquer sans la parole sur ce site, qui donne un premier aperçu des techniques possibles.


Voici un livret réalisé par Marina Janin dans le cadre de son mémoire d’orthophonie présenté à l’école de Nantes en 2006.


Marie-Christine Nizzi est une chercheuse émérite Française travaillant à Boston dans les laboratoires les plus reconnus.

Elle a écrit un article, grâce à la collaboration de plusieurs intervenants, sur les personnes LIS et leur conscience d’être.  Celui-ci a été publié  contribuant grandement à la diffusion du message que nous portons au sein d’ALIS.

Cette publication enrichie de nombreux témoignages contribue, par ailleurs, à relayer la parole des personnes LIS dans la communauté scientifique.


Autres publications d’ALIS :