Cartes postales..

…Ou les pérégrinations de la famille Leroux à travers la France grâce à la nouvelle accessibilité de sa voiture.

Au départ de Nîmes, cette année, nous avons parcourus, Claudette et moi, la France du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, sans oublier le Centre.

Dans un premier temps, nous prenons le train, direction Amiens. Là, nous retrouvons Josiane et Michel (Lis) Deconinck devenus nos amis depuis notre rencontre à Paris. Le contact a enrichi mes pensées. Nous avons bien essayé de dialoguer ensemble Michel et moi, mais il nous fallait quand même nos interprètes – je parle de nos femmes —. Nous avons visité la région et la majestueuse Cathédrale, le soleil étant avec nous, fait nos emplettes dans les rues piétonnes et rencontré des amis voisins.
Pas une journée sans blagues ou éclats de rire.
Et le jus d’orange chez Mireille !!!! j’avais très soif mais je n’avais pas emporté ma paille et l’épaississant…. Et bien depuis, je bois au verre. Une dernière journée barbecue clôturait ce rendez-vous de vacances dans la Somme, il nous fallait repartir-mais nous reviendrons.

Reprenons notre train et nous voilà à Aubagne, en famille, nous y allons régulièrement.
De l’appartement, la vue est imprenable. Les bras costauds de Gilbert et Tony me soulèvent et me voilà debout sur le balcon, je peux regarder, au loin, le Garlaban (une Montagne). Nous avons pu profiter aussi d’une invitation en piscine privée, je ne voulais pas y aller, mais tout le monde insistait-quelle sensation de bien-être, j’étais tout léger— ensuite le MP3 à l’oreille, les doigts de pieds en éventail, je m’assoupissait dans un relax, des rêves plein la tête.
Mais déjà le départ était proche, qu’importe, on se reverra bientôt.

Quelques semaines ont passé. Nous prenons la voiture, celle-ci étant maintenant équipée du système lève malade, Claudette peut sans trop de peine m’installer à l’avant.
Premier arrêt dans la région Toulousaine, chez nos enfants, Christophe et Marie, juste le temps de visiter les environs, Bouloc, Blagnac et son superbe A380, le Centre National Météorologique, etc… de déguster un savoureux cassoulet et bien sûr de jouer avec notre petite fille Maëlle.
Deux jours c’est court, mais nous nous reverrons à Noël.

Car il nous faut reprendre la route et rejoindre notre région natale – le Berry – Nous sommes à la campagne, Robert (le bricoleur) et Marcelle nous accueillent dans leur maison, l’air est vif et pur, il fait beau, tout commence par les vendanges, je retrouve la famille et des amis perdus de vue depuis longtemps, je suis de près les étapes du vin, qui n’est encore que du jus de raisin, et la dégustation.
Nous ramassons les noix, les pommes, les champignons récoltés sous les sapins garniront une bonne omelette, les abeilles ne sont pas loin, elles feront du bon miel, j’en emporterai un pot pour cet hiver, les écureuils grimpent d’arbres en arbres emportant leur festin,…… à la lisière de la Forêt d’Orsay, un soir, nous avons vu les cerfs s’affronter et écouté leur brame…. C’était tout simplement MAGIQUE.
Parlons aussi de l’agréable journée en compagnie de Robert et Josette ou de Jojo et Danièle, de notre visite dans un superbe Zoo, d’un jardin d’automne, d’un musée de 3000 véhicules anciens et agricoles et la journée de pêche-j’ai réussi à tourner le moulinet et pris un poisson-chat.
Repos, émotions, rires, humour, partage, faisaient partie du quotidien. A bientôt…..Sologne, famille, amis.

Mais les journées passent vites, trop vite, la larme à l’œil nous prenons le chemin du retour, la route est longue, nous ferons un arrêt dans un Logis de France à St Flour (très bien) et notre dernière carte postale sera le passage du gigantesque Pont de Millau.

Ma tête est remplie de souvenirs et le moral est au beau fixe. Que du BONHEUR. J’avais oublié les couleurs et les senteurs de l’automne. Quel beau Pays… la France.