Légume vert

Atteint du locked-in syndrom (ou syndrome de l’enfermement) depuis vingt ans, Philippe Vigand est paralysé des pieds à la tête. Privé de l’usage de la parole, il ne peut s’exprimer que par battements de paupière.
Le handicap est (très) lourd, mais le cerveau intact, l’esprit vif, le regard aigu, l’humour corrosif. Au fil des années, Philippe Vigand s’est habitué à son état et n’aspire plus qu’à être traité comme un homme normal. Alors il s’étonne, parfois s’amuse, souvent s’agace de ce que beaucoup le considèrent au mieux comme un spécimen, au pire comme un légume..
Ses récits sont tout à la fois drôles, savoureux, grinçants et émouvants. Philippe Vigand n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Il préfère garder ses forces pour goûter les plaisirs de la vie et sa lucidité pour épingler ses travers… et les nôtres ! Un livre tonique et décapant.

Voir tous les livres publiés

Voyage en AVC

Après avoir traversé des océans et vu plus de 30 pays, un AVC va, cette fois, faire voyager Chris en lui-même.

Vies brisées

Le couloir d’un hôpital désert et silencieux, un soir d’août.Au fond à droite, dans un coin, ma compagne, Nicole, couchée sur un...

Solitaire dans le silence

Lorsque Roland Boulengier se rend une première fois à l’hôpital, en juin 2000, les médecins songent d’abord à une piqûre d’insecte.

Quand tout bascule

août 2003, Anne, 26 ans, mariée, jeune maman de Quentin 3 ans, victime d’un AVC est atteinte du Locked-In Syndrome